Un petit coin de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 4 novembre 2013

Knit Pro Wallet

Suite à de nombreuses demandes, j'ai essayé d'écrire les instructions pour le confectionner.

J'espère que j'ai été aussi claire que possible. S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire.

Knit_Pro_Wallet.pdf

Knit_Pro_Wallet_-_anglais.pdf

jeudi 24 octobre 2013

De la couture mais pour le tricot : Knit Pro Wallet

Bonjour,

depuis que j'ai repris le tricot, j'ai découvert les Knit Pro, les câbles interchangeables, les circulaires de 30 cm ... mais tout cela arrive dans des petits sachets et au fil du temps ça prend de + en + de place et n'est pas facile à ranger, ni à organiser en une seule et même place. Voyez plutôt ce que j'avais :

J'ai pris du papier et des crayons après avoir tout étalé sur la table et j'ai dessiné les différentes "pages" :

Après avoir fouillé dans mon petit stock de tissu, trouvé quelques pressions, élastiques, une fermeture à glissière, voici ce que cela donne :

Couverture : 27 cm de large pour 32 cm de hauteur

Les câbles classés par taille et pas trop serrés afin qu'ils soient plus facile pour tricoter, les pointes par numéro d'aiguilles, ainsi que les pointes courtes et au milieu un ruban retient la clef de serrage que l'on a toujours du mal à retrouver

Différents rangements pour quelques accessoires :

Les aiguilles circulaires fixes

Les aiguilles 30 cm ainsi que les crochets

Pas mal de travail, surtout pour une autodidacte novice comme moi, mais franchement la praticité du résultat est à la hauteur de mes espérances.

lundi 1 juillet 2013

Il était une fois ....

Bonjour,

il était une fois un fauteuil en mousse, abandonné au coin d'une poubelle car sa housse était toute déchirée et que j'ai récupéré pour le plus grand bonheur de mes enfants.

A l'époque, je n'avais comme tissu qu'un reste de double rideau. Il a servi, encore et encore et voilà ce qu'il est devenu :

Un beau jour de la semaine dernière, j'ai mis le nez dans mes restes de tissus, sorti la machine et la travailleuse, et j'ai opéré le malade :

IMG_0312.JPG

IMG_0314.JPG

IMG_0313.JPG

J'ai essayé de jouer avec les motifs du tissu de façon symétrique, et voici :

IMG_0316.JPG

Et bien sûr, immédiatement inauguré par le Jack Russell de mon fils

dimanche 25 novembre 2012

Un peu de couture

Bonjour,

partie pour acheter des boutons, j'ai craqué sur un coupon de tissu soldé. Il faut dire que les couleurs m'ont tout de suite plu et j'y ai vu de suite l'occasion de tester le Tuto pour un sac vu __ici__.

Pour une débutante en couture, je dois avouer que, finalement, ce n'est pas trop mal.

Mais, j'ai eu un souci avec le molleton. J'ai pris celui que j'avais en stock et il s'est avéré trop épais, j'ai eu beaucoup de mal à faire les coutures intérieures pour le pliage.

Et, je me suis enfin décidée à coudre la fermeture éclair à la machine à coudre et là ce fut que du bonheur! (Même si j'ai mis + d'un quart d'heure à comprendre comment changer le pied de biche) Comme quoi parfois, il ne faut pas hésiter à tenter.

J'ai agrémenté les côtés de 2 boutons dorés pour lui donner un petit +.

Par contre, si je devais en refaire un, j'essaierai de voir pour coudre les anses dans une étape précédente afin de ne pas avoir la double piqure.

Allez quelques photos (les couleurs sont plus vives, mais la météo n'est pas top):

IMG_0236.JPG

IMG_0237.JPG

IMG_0235.JPG

IMG_0239.jpg

jeudi 2 juillet 2009

Rideaux pour l'été 2/2

Bonjour, voici donc la suite de ma saga "Rideaux pour l'été" ... ben oui quoi, ce genre de feuilleton n'est pas réservé aux seules chaînes de télé ... tiens d'ailleurs cela me donne l'idée d'un article les concernant ... Donc, après avoir étalé le voilage, je commence à mesurer avec mètre et craie de couturière en main, ciseaux et épingles en attente:

mesurer

Après avoir coupé mon premier voilage, je me lance dans l'épinglage de l'ourlet du haut :

ourlet du haut

Je ne procède très certainement pas comme une couturière de métier, d'autant que je ne pose pas de ruban pour glisser la tringle dedans. Elle passe directement dans l'ourlet.

Maintenant en avant pour l'ourlet du bas. Je le fais toujours d'au moins 20 cm afin que le rideau ait une bonne tenue. Ma grand-mère me disait toujours : si tu veux que ce soit réussi, tu ne dois pas lésiner sur le tissu, ni sur ton temps! Donc, bien que bâtir ne fasse pas parti des activités que je préfère en couture, je m'y astreint car c'est tout de même plus facile pour passer le tissu sous le pied de biche de la machine.

ourlet du bas

ourlet du bas 1

Comme je vous l'ai dit dans la première partie de cette "saga couturesque" ... euh ... bon, oui, c'est un peu tiré par les cheveux comme adjectif, mais si vous en avez un meilleur, n'hésitez pas à me le proposer dans vos commentaires ... donc, je disais, ma porte d'entrée est une grande vitre, je suis donc obligée de doubler le rideau qui va devant afin de me protéger de la chaleur.

Alors, voici comment je procède :

pose doublure

Après avoir épinglé l'ourlet du haut du voilage au ras de la pliure, je glisse la doublure dedans. Et comme  les deux envers l'un contre l'autre glissent, j'ai utilisé deux boîtes de biscuits bretons ... euh ... oui, je l'avoue, j'en ai mangé quelques uns avec une tasse de thé pendant la pause entre la préparation et la phase machine à coudre.

pose doublure 1

Ensuite, je rabats le voilage vers la doublure pour faire l'ourlet. Ainsi, la doublure est cousue au voilage et ne s'effiloche pas. La tringle passera dans l'espace vide. Cela donne ceci :

pose doublure 2

Il ne me reste plus qu'à bâtir les ourlets du bas. Je coupe la doublure toujours environ 5 cm plus court que le rideau, afin qu'elle ne dépasse pas et  les ourlets sont envers contre envers.

ourlets bas

Ensuite, j'ai fait une pause ... ah oui, je vous l'ai déjà dit ... rire ... puis, machine à coudre, retirer le fil de bâti, arrêter les fils ... et il y en a ... et enfin la pose sur les fenêtres. En voici une :

rideau pose

Désolée pour la réverbération, mais, je n'ai pas réussi à faire mieux.

lundi 29 juin 2009

Rideaux pour l'été (1/2)

Bonjour, Après le rangement de mes pulls, j'ai eu envie de profiter des soldes pour acheter du voilage pas trop cher et changer mes rideaux. Je suis donc allée musardée aux Tissus Myrtilles et j'ai fait une très bonne affaire. J'ai trouvé un tissu avec les couleurs que je voulais afin de mettre en valeur mes fenêtres et les pierres de ma longère, et un motif très agéable pour l'été. A 1,50 euros le mètre, je n'ai pas lésiné et j'ai acheté 8 mètres. J'ai complété mes achats avec un morceau de doublure, afin de pouvoir obscurcir la grande vitre de ma porte d'entrée et protéger mon intérieur aux heures les plus chaudes de la journée.

tissu choisi (4) Détail du bouquet de tulipes :

tissu choisi De retour à la maison, j'ai ressorti ma machine à coudre. Non, ne vous moquez pas, elle a + de 25 ans ! Et elle fonctionne toujours. Bon, la marche arrière est out et la petite lampe pour éclairer le pied de biche est grillée, mais à part cela, elle me suffit amplement.

machine a coudre Et dans la foulée, je vous présente une de mes deux boîtes à couture, celle dans laquelle je range mes bobines de fils de couleur et les petits trucs dont on ne se sert pas souvent :

boite a couture Voici donc, la première partie des préparatifs. La suite ... bientôt ...