Un petit coin de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 novembre 2014

Quel tricot-thé !!!

Bonjour,

samedi dernier avait lieu notre rendez-vous quasi mensuel chez Nordilaines à la Roche-Maurice. Un vrai bonheur et une journée riche en nouvelles rencontres très sympathiques :

Nous avons commencé par déguster les succulentes crêpes de Monsieur Catherine, quelques photos des desserts :

Ensuite nous avons tricoté et bien sûr beaucoup bavardé entre deux balades dans le super rayon de laines et d'accessoires pour tricoteuses et crocheteuses. Il y a de nombreuses nouveautés, notamment de chez Knit Pro.

La tunique d'Evelyne :

Le bonnet d'Andréa :

Le pull de Chris pour son mari :

Le sac boule de Jennifer :

Pleins d'autres encore ....

Nous avons fêté deux anniversaires :

gâtées par Catherine :

Le prochain sera le dernier avec repas car Monsieur Catherine prend une retraite bien méritée. A cette occasion, nous serons très nombreuses avec les Briochines, le groupe des Patchworkeuses (elles tricotent l'hiver) etc.... Il aura lieu le samedi 13 décembre !

vendredi 1 août 2014

Mais qu'ils sont beaux!

Bonjour,

il y a des journées que vous ne pouvez oublier. Elles sont enrichissantes à tous point de vue et leurs souvenirs sont multiples et variés. Le 14 juin 2014, Journée mondiale du tricot, dont vous avez déjà pu voir des photos sur mon blog, a été riche en rencontres, et l'une d'elle va m'accompagner tout au long de mes futurs ouvrages tricotés.

Marie-Pierre confectionne de petits sujets qu'elle monte ensuite en boucle d'oreille, bracelets, et marqueurs. Ils sont superbes de par leurs détails et le goût qu'elle a pour l'assortiment des couleurs.

Voici ce que je lui ai commandé et que j'ai reçu avec de petits sachets et rubans afin de pouvoir en offrir à des amies :

IMG_0999.JPG

IMG_1004.JPG

IMG_1003.JPG

IMG_1005.JPG

IMG_1001.JPG

IMG_1006.JPG

Et ma commande s'accompagnait d'un marqueur en forme de gaufrette au chocolat que vous pouvez voir sur la première photo avec le sachet.

Merci encore !

dimanche 27 juillet 2014

Quel tricot-thé !

Nous nous sommes retrouvées comme environ une fois par mois à la crêperie de Milin An Elorn à la Roche Maurice près de Landerneau.

Comme d'habitude accueillies avec gentillesse par Catherine et franchement quand on est gâtées comme nous le sommes il faut le faire savoir ! Alors quelques photos :

DSCN0257.JPG

DSCN0258.JPG

DSCN0259.JPG

DSCN0261.JPG

Chaque anniversaire d'une tricoteuse est fêté avec gâteau, bougie, musique et cadeau!! et les autres ne sont pas oubliées par des surprises pour le goûter.

Alors je sais que parfois on se dit : oh la la ça fait quand même quelques km, mais avec la voie rapide c'est simple et rapide et puis, pourquoi ne pas "rentabiliser" les km en commençant par y déjeuner? Les crêpes sont succulentes :

DSCN0095.JPG

Le rayon laine se renouvelle sans cesse avec de nouvelles qualités :

Prochain tricot-thé le samedi 16 août , alors laissez-vous tenter !

jeudi 10 juillet 2014

Journée mondiale du tricot - Juin 2014

Bonjour,

avec un peu de retard, je viens vous parler de cette merveilleuse journée que j'ai passée avec des copines et autres tricoteuses chez Nordilaines à la Roche-Maurice.

Nous avons commencé par déguster de succulentes crêpes pour une somme modique, la crêperie ayant eu la bonne idée de nous faire un tarif spécial pour cette journée. Puis, nous avons fait la connaissance d'autres tricoteuses de Saint Brieuc, Fouesnant, Lesneven etc..., nous avons aussi découvert des artistes du bois et autres. Allez les photos vont parler d'elles-mêmes :

samedi 23 novembre 2013

Un petit craquage ...

Coucou,

oui oui je sais j'ai un stock de laine conséquent, mais j'ai été faire un petit tour sur le site de Buttinette et j'ai craqué pour quelques pelotes. la bonne excuse : elles sont toutes pour mon mari (hihi).

Après de grands et longs ouvrages, j'avais envie de petit et rapide, donc, les chaussettes pour lui qui a facilement froid aux pieds me semblaient tout indiqué et une paire de mitaines supplémentaires dans la jolie laine marron :

IMG_0607.jpg

Envoi rapide et soigné.

mercredi 23 octobre 2013

Tricot-thé près de Landerneau

Bonjour,

suite à ma visite chez Milin An Elorn, la crêperie-revendeuse Drops, nous avons décidé d'aller au tricot-thé qu'elle organisait samedi dernier.

Pour notre première visite, nous avons décidé de joindre l'utile et l'agréable, encore que ce ne soit que du plaisir, celui des papilles et le bonheur de partager notre passion pour le tricot.

Tout d'abord pour vous alléchez, deux de nos desserts :

IMG_0497.JPG

IMG_0498.JPG

Nos ouvrages qui ont avancé :

IMG_0499.JPG

Le lemongrass d'Adrika

IMG_0500.JPG

Le pull en soie Bergère de France de Nadine

IMG_0501.JPG

Chris et le prochain gilet pour sa puce, un modèle de Kids Tricot

IMG_0502.JPG

Viviane s'est lancée dans un châle en pointe en Kid-silk double

IMG_0508.JPG

Mon châle Drops en Kid-silk, catalogue 145

Le goûter que notre hôtesse a très gentiment complété par des boissons chaudes et des petits biscuits

IMG_0507.jpg

IMG_0506.JPG

IMG_0505.JPG

IMG_0503.JPG

IMG_0504.JPG

Nous n'avons pas vu le temps passé, l'accueil était chaleureux et nous avons résisté à acheter quelques pelotes ...

Le prochain tricot-thé chez Milin An Elorn est prévu le samedi 16 novembre à partir de 14 h 30.

mercredi 9 octobre 2013

Vide grenier et trouvailles

Dimanche dernier, nous sommes allés nous balader dans un vide-grenier. J'adore chiner!

J'ai trouvé ceci :

Un lot de 15 pelotes blanc cassé et 3/4 jaune pour 3 euros ! C'est du Dralon, 100% acrylique, d'un âge certain, mais au crochet il devrait bien rendre.

Ce catalogue Phildar de 1989 pour 1 euro !

Ce n'est pas un catalogue banal car j'ai eu la surprise de découvrir que les modèles basiques déclinés en femme, enfant, homme l'étaient aussi en 4 tailles d'échantillon par modèle!

lundi 23 septembre 2013

D'une pierre deux coups ou d'une pelote deux crêpes !

Bonjour,

aujourd'hui je ne vais pas vous présenter l'un de mes nouveaux ouvrages tombés de mes aiguilles, mais vous tenter, vous allécher ...

Hier, nous avons profité du beau temps avec mon mari pour aller nous balader du côté de Landerneau et plus précisément à La Roche Maurice. A la suite d'un message sur Ravelry, j'ai découvert qu'une revendeuse Drops était installée depuis cet été dans cet établissement :

Il faisait un beau soleil, pas beaucoup de circulation sur les petites routes de campagne et un accueil chaleureux à l'arrivée. Heureusement que nous avions réservé, car la salle était presque pleine. L'odeur des crêpes nous chatouilla les narines et nous ouvrit encore un peu + l'appétit.

C'est un ancien moulin, dont l'intérieur est décoré avec beaucoup de goût et surtout aux murs vous pouvez admirer les tableaux du propriétaire des lieux et cuisinier.

Au bout de la salle, un espace a été aménagé pour présenter les pelotes, le matériel et ça a été une terrible tentation tout au long du repas.

IMG_0439.JPG

IMG_0440.JPG

Après quelques crêpes, surtout la Prince de Bretagne avec des fonds d'artichaud, j'ai musardé dans les pelotes. La patronne est venue me voir, mais m'a laissé admirer, choisir, feuilleter ses revues, sans aucun souci. On se sent vraiment à l'aise, cela change de certaines boutiques où on peut juste regarder. Même si je comprends que certaines clientes peuvent ne pas trop respecter les articles, les pelotes, on a vraiment besoin de les toucher, de comparer les couleurs et les grosseurs.

Voici l'adresse : Milin An Elorn - Kerigeant (route de Landivisiau) - 29800 La Roche-Maurice Tél : 02 98 20 41 46

dimanche 16 juin 2013

Tricot-thé de printemps

Bonjour à toutes,

hier après-midi, sont venues mes tricopines pour un après-midi très sympa comme d'habitude. Nous n'avons malheureusement pas pu profiter de la terrasse car la météo n'était pas assez bonne, mais l'ambiance chaleureuse a vite fait oublier cet aléa climatique.

Nous avons admiré les dernières réalisations de Marguerite :

IMG_0276.jpg

IMG_0278.jpg

Elle a avancé un nouveau cardigan après avoir peloté ces écheveaux qui datent de + de 60 ans et toujours en excellent état :

IMG_0280.JPG

IMG_0285.JPG

IMG_0286.JPG

Chris nous a montré la jolie robe-tunique presque finie pour sa fille :

IMG_0279.jpg

et elle a commencé un petit gilet :

IMG_0284.JPG

Gwenola a repris le dos d'un pull en laine très fine et très douce :

IMG_0287.JPG

Colombette a commencé une petite robe pour accompagner un gilet qu'elle vient de finir :

IMG_0288.JPG

Adrika a courageureusement rentré les nombreux fils de sa tunique à rayures :

IMG_0289.JPG

IMG_0290.JPG

IMG_0291.JPG

Quant à moi, j'ai bien avancé mon gilet pétale :

IMG_0292.JPG

Comme quelques jours plus tôt, c'était l'anniversaire d'Adrika, je lui ai offert le "Leaf Evolution Shawl" :

IMG_0281.JPG

Et comme tout ce travail donne faim, un petit goûter s'imposait :

IMG_0282.jpg

Merci encore d'être venues et vivement le prochain !

samedi 22 décembre 2012

Coeur de Douceur

Bonjour,

il y a près d'un an et demi qu'il est fini et je n'avais pas pris les photos. Comment... pourquoi... aucune idée. Bon il était temps de vous le montrer.

Tricoté en Coeur d'Angora de Fonty, aux aiguilles n°4. J'ai repris le point ajouré d'un vieux modèle de Bergère de France et hop :

IMG_0303.jpg

IMG_0304.jpg

IMG_0305.jpg

IMG_0306.jpg

Et JOYEUX NOEL à toutes !

jeudi 9 août 2012

Braderie Bergère de France 2012

Bonjour,

pour répondre à de nombreux mails concernant mon escapade à Bar-Le-Duc, le 1er week-end de juillet, voici :

Nous avons commencé par la visite de la filature de BdF et j'en ai pris plein les mirettes avec mon homme. Le pire est qu'avant de commencer la visite, la guide nous informe qu'en raison de la Braderie du lendemain, nous ne pourrons pas accéder au magasin d'usine.

Là, elle marque une pause et moi, je commence à me dire que nous avons pris nos sacs pour rien, quand elle enchaîne par :" Donc, vous irez sous le chapiteau en avant première" !!!!! Ouh la la, je crois que mon coeur a raté quelques battements !!!

Le pire était encore à venir, nous n'avions qu'une demie heure pour remplir nos sacs et quand j'ai regardé mon ticket de caisse, j'ai été étonnée d'avoir déjà rempli le coffre avec 690 pelotes !!!!

J'ai eu la chance d'avoir aussi 30 pelotes de Origin Soie à 2 euros la pelote.

Mon homme m'a dit : il y a encore de la place et tu pourrais en prendre pour ton amie chez qui nous allons faire un saut en repartant, donc, le vendredi nous y sommes retournés et nous avons eu le plaisir de rencontrer Koré et des tricopines.

Pour l'instant, je n'ai plus le détail mais, j'ai de la coton fifty, Teddy, Baronval, Jaspée, Sport, Alaska, Eclair, Pixel, Angel, Océane, Arlequin, Galaxie, Cocoon etc.... soit 29 qualités différentes et 1200 pelotes !!!!

J'ai de quoi tricoter pour un bon moment et surtout cela l'a permis d'acheter des laines que je n'aurais jamais tricotées sans la Braderie.

A l'arrivée il a fallu tout sortir et trier :

IMG_0076.jpg

IMG_0077.jpg

Oui oui vous ne rêvez pas il y en a sur 2 rangées.

P.S. : je confirme à celles qui m'ont proposé de m'en acheter, qu'elles sont pour ma "consommation" personnelle...

samedi 28 janvier 2012

Un tricot thé au bout de la terre

Bonjour, samedi 14 janvier, nous étions invitées chez Chris à l'extrême pointe de l'hexagone pour le premier tricot-thé de l'année. Nous avons fait la connaissance d'une nouvelle : Yavanna qui est venue avec son métier à tisser et nous avons pu admirer l'un de ses nouveaux ouvrages : Elle est en cours d'installation vers Locronan. J'avais récupéré sur l'une des nombreuses aires de co-voiturage (par ordre alphabétique) : Adrika qui a continué son top-down de la dernière fois : Gwenola qui terminait un cadeau pour un anniversaire le soir même, nous a fait une démonstration d'un petit appareil bien pratique pour faire de jolies fleurs :

Nadine, et son cache-épaule plein de belles torsades :

Notre hôtesse, Chris qui a bien avancé le pull pour sa petite. Jolie alternance de couleurs, vous ne trouvez pas?

Et enfin, mon top-down qui n'est pas comme je voulais, mais je vous en parlerais dans un prochain article.

Comme prévu , nous avons tiré les rois en dégustant une galette et qui a eu cette belle fève? CHRIS ! VIVE LA REINE !

Quelques gâteaux .... et chocolats ...

Prochain tricot-thé prévu le 18 février aux environs de Brest !

mardi 27 décembre 2011

Que j'ai été gâtée !

Oui, j'ai été vraiment très gâtée et pas seulement côté tricot! Cela a commencé par mon homme qui m'a offert (un peu à l'avance) les pelotes de Stella Alpina d'Adriafil d'un beau rouge profond pour faire le pull de la couverte du Fait main HS n° 26, vous savez celui avec les cordelettes en tricotin : Voici les pelotes : Bon il y en a un peu plus que sur la photo ... mais, je n'ai pas résisté et j'ai commencé le pull (article à suivre) Ensuite, il a donné l'idée à ma belle-mère de m'offrir ceci : Et puis pour compléter le tout, mon fils m'a fait la surprise de m'offrir ce livre que je souhaite depuis deux mois alors qu'il n'est sorti que récemment :   Bon, oui oui je sais : YA+K !

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE !

 

lundi 21 novembre 2011

Tricot thé gourmand !

Samedi, nous nous étions données rendez-vous vers midi pour débuter notre après-midi tricotesque par quelques crêpes assez savoureuses (j'ai trouvé la garniture un peu légère...). Certaines d'entre nous les ont dégustées arrosées de cidre ... mais pas suffisamment pour ne pas prendre les aiguilles et avancer nos différents encours.

Voici le début de pull de Nadine :

Chris a bien avancé l'écharpe assortie au bonnet pour sa demoiselle :

Pascale a poursuivi le grand plaid (couverture du catalogue BdF, modèles irlandais, paru récemment) et comme nous ne papotions que très peu ....elle s'est trompée de sens pour une torsade ...  (erreur réparée)

Gwenola a enfin fini son pull croisé! Le montage lui a donné un peu de fil à retordre, mais elle y est arrivée!

Adrika a poursuivi son top-down  rayé. Elle a précisé qu'elle utilisait de la laine de son stock!

Et enfin, mon Camelford qui avance :

Nous avons passé une super après-midi. Nous en avons profité pour feuilleter des revues et échanger sur les modèles, entre deux cafés-thé-grignotage de gateaux (oups j'ai oublié de les prendre en photos .. désolée les filles).

Nous sommes tombées en admiration devant le pull de la couverture du dernier Fait main HS tricot : ici . Et quand nous avons regardé les explications, nous avons lu qu'il fallait faire : 2x150cm et 4x200 cm de cordelette au tricotin. Chris nous a parlé du sien (qui est mécanique) dont elle n'arrive pas à se servir et Gwenola qui en a un a proposé de lui montrer la prochaine fois... J'ai montré mon sac 22 carrés (article précédent) et certaines aimeraient apprendre les bases.

et de là, est partie une idée d'échange de nos "savoirs" sur certaines techniques lors de nos prochains tricot-thé.

Chris a proposé de nous recevoir la prochaine fois, les fêtes de Noël passées.... affaire à suivre !

dimanche 28 août 2011

Cadeau de naissance

Voici donc comme promis l'ensemble que j'ai offert à mon amie pour la naissance de sa petite fille. Elle était très contente que j'ai choisi une taille pour cet hiver car elle a une armoire pleine à craquer (c'est le premier petit enfant des grands parents des deux côtés) pour les 3 premiers mois.

Patron perso pour le gilet :

Les photos sont un peu sombres car la météo n'était pas ensoleillée et même pluvieuse.

mercredi 17 août 2011

Chaussons pour une petite fille

Bonjour, non, je ne suis pas encore grand-mère, ni même future grand-mère, j'ai encore le temps. Une amie a eu une petite fille et comme elle sait que je tricote, normal que je lui offre un peu de mon temps et de mon coeur dans deux petits chaussons qui accompagneront un petit gilet que je vous montrerais dès que j'aurais cousu les boutons. Cela fait 20 ans que je n'avais pas tricoté de layette et jamais de chaussons. A l'époque de la naissance de mes enfants, une voisine m'en avait offert une dizaine de paires de toutes les couleurs. J'ai feuilleté de nombreuses revues et tuto et je n'arrivais pas à me décider quand, une grand-mère m'a donné sa recette, qu'elle décline depuis de nombreuses années de toutes les couleurs. Très simple, tout en point mousse, voici les différentes étapes : Monter 9 m et tricoter 40 rangs à l'endroit, cela constitue le dessous : ensuite relever 20 m sur les deux longs côtés et 9 m sur le 4ème côté. Tricoter en rond au point mousse, 12 rangs : pour le dessus : tricoter en aller-retour les 9 mailles du devant et à chaque bout de rang tricoter ensemble la 9ème maille avec la 1ère maille de l'aiguille suivante. Faire ceci, toujours au point mousse, jusqu'à ce qu'il ne reste + que 15 mailles en + des 9 mailles que vous tricotez. Tricoter les 24 mailles restantes en rond, ainsi : - 2 rangs jersey - 1 rang : *1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit*. Tricoter ainsi tout le rang. - 2 rangs jersey - 12 rangs point mousse Rabattre les mailles à l'endroit sur l'envers : Dans les petits trous, passer un ruban .... et présentation de l'ensemble dans le prochain article ... pour le cas où la jeune maman qui n' a pas encore eu son cadeau passe par là!

lundi 11 juillet 2011

Une betterave marteau !

hi hi .... j'ai beaucoup cherché et longtemps hésité pour le titre de cet article, et finalement le côté clown l'a emporté. Pourquoi betterave? parce que c'est le nom de la couleur de la Jaspée de Bergère de France choisie selon le modèle par mon homme et marteau pour la forme du raglan. Modèle 345 du catalogue 2006/2007. Et contrairement à ce que le laissait présager la photo, ce ne sont pas des torsades, mais un jeu d'augmentations et de diminutions. Je le recommande à toutes celles qui ont peur des torsades ou ne les apprécie pas trop. J'ai tricoté en rond le dos et le devant jusqu'aux emmanchures : La première manche presque finie : Oui, vous allez me demander, pourquoi avoir tricoté la première manche avant d'avoir fini le dos et le devant. Eh bien, simplement parce que je pensais tricoter les manches, le dos et le devant ensemble au dessus des emmanchures du fait de la forme raglan. Seulement après avoir lu les explications vraiment + en détails, je me suis rendue compte qu'elles étaient différentes du fait de la forme "marteau". Affaire à suivre!

jeudi 16 juin 2011

Accès interdit ou les aventures de Wordpress

Bonjour,

lorsque j'ai voulu insérer des photos dans mon précédent article pour vous faire baver devant les modèles proposés sur le forum Tricot Kal, Wordpress m'a gentiment envoyé un message m'indiquant qu'il ne pouvait accéder au fichier???

Comme je n'y connais pas grand chose en informatique et internet, j'ai appelé au secours mon homme et après quelques recherches, il a découvert la solution. Gentiment, il commence à m'expliquer ... euh ... je le regarde avec un grand sourire et je lui parle langage tricot. C'est ma manière de lui rappeler que je suis très basique dans ce domaine. Donc, il me raconte cela :

Tu pars de Paris avec un billet pour Rome et comme la gare a été délocalisée, tu n'arrives pas au bon endroit. Il te manque le passeport adéquat pour arriver à destination ( lien : http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=20854 ) . Et là j'ai tout compris. Et vous?

Bon, sinon, voici les photos manquantes à l'article précédent :

lundi 13 juin 2011

Encore et toujours plus !

Voilà un slogan qui va très bien aux créatrices du forum Tricot Kal dont je vous ai déjà parlé ici.

Forum très actif avec pleins de nouveautés afin de nous aider à nous y retrouver aisément et entretenir notre addiction au tricot avec des tentations irrésistibles. (oh les vilaines !!! )

Une nouvelle section dans les kals : la lingerie !

Eh bien oui, il y a de la lingerie qui se tricote et je dois dire qu'il y a de très jolis modèles, pour tous les goûts, âges et "formes". N'hésitez pas à allez voir sur le forum.

Et comme elles ne chôment pas, elles ont aussi créé un blog sur lequel vous trouverez les dernières infos des kals :

Tricot Kal : le blog !

Allez hop laissez vous tenter par un petit clic !

mardi 19 avril 2011

Un tricot-thé printanier

Samedi dernier, j'ai eu le plaisir de recevoir les tricopines finistériennes du Nord et du Sud et du Centre .

Nous avons accueilli une nouvelle : Daphné, maman de jumelles qu'elle avait laissé avec leur papa avec un peu d'appréhension ... Elle a avancé le devant de la robe qu'elle a en cours :

Croquignole est en train de tricoter un très joli modèle de veste Rowan. J'espère que je la verrais finie car le modèle est vraiment génial.

Et puis, je m'étais permise de faire une surprise à Colombette dont c'était l'anniversaire le lendemain. J'avais mis sur la table un pot de petites violettes qui se resèmeront dans son jardin. Elle a vu la fleur en arrivant et se demandait qui avait pu me l'offrir alors qu'elles étaient dans les premières arrivées avec Gwenola.... j'adore faire des surprises!

Voici le tricot de Colombette :

celui de Gwenola, qu'elle a du recommencer au bout de quelques rangs, il était décidément trop grand pour sa fille quand elle lui a essayé. Un pull tunique rayé en Aviso de Phildar :

Adrika entre deux mailles en fil ruban blanc a montré à Delph sa technique  de boutonnière indéformable pour le kina d'un très joli rose qu'elle venait de commencer :

Delph m'a gâté : elle m'a offert un très beau genêt qui prend le soleil sur le rebord de la fenêtre de la cuisine égayant mon petit déjeuner de sa jolie couleur.

Shannon est venue avec Croquignole. Elle tricote un cadeau pour une amie. J'aime beaucoup ces tons contrastés :

Chris est venue avec deux de ses enfants et des cookies (ouh la la trop bons) et son tricot : elle se tricote enfin quelque chose pour elle !

Elodie a avancé le bas de son gilet en côtes 5/5 :

Merci encore d'être venues! Bonne continuation à toutes !

- page 1 de 2