Un petit coin de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 15 août 2014

Grey Havens - un test-knit pour Maria Olson

Bonjour,

je suis assez fière de moi avec ce nouveau tricot qui vient de tomber de mes aiguilles. Il ne manque plus que les boutons du col, mais ma mercière est en vacances. Tricoté en Madeline Tosh merino light, de beaux écheveaux offert par ma Belle-mère pour mon anniversaire :

dimanche 10 novembre 2013

Pull Ophélie

Bonjour,

après le Top Ophélie en coton fifty, j'ai eu envie de me faire le pull Ophélie avec ses manches 3/4 en Alpaga de Plassard. La laine étant assez fine, je l'ai tricotée en double aux aiguilles n°4.

IMG_0515.JPG

IMG_0548.jpg

Mon homme a voulu l'essayer pour tester sa chaleur :

IMG_0530.jpg

Commentaire de l'intéressé : "Oh chai doux cha"

(petite remarque : il porte le dernier blouson que je lui ai tricoté et le Taliesin est juste derrière lui)

lundi 7 octobre 2013

Ophélie

Bonjour,

La designer Carofil créé de tellement beaux modèles que je ne pouvais que participer à son nouveau test-knit.

Réalisé en coton fifty et en 2 couleurs (l'original n'est qu'en une couleur, mais elle m'a très gentiment donné son accord). Simple et agréable à tricoter, les explications sont toujours aussi claires :

dimanche 18 août 2013

Craquage et petit top

Bonjour,

lors d'une visite à Landévant, j'ai craqué sur ces pelotes soldées à 1,50 euros chacune "Eco" de chez Lana Stop :

http://images4.ravelrycache.com/uploads/LSylvie/177541851/IMG_0342_medium2.jpg

Afin de tomber juste sur la quantité de fil, j'ai pris l'option top-down et fait les manches juste avec ce qu'il restait. Quelques rangs plus tard, voici ce que cela donne :

dimanche 28 juillet 2013

Rockfeller Pullover

Bonjour,

j'ai adoré tricoter le châle Rockfeller de Stephen West. Je ne sais pas vous, mais moi, il m'arrive de rêver de tricot et cela donne parfois des résultats comme celui-ci :

IMG_0369.jpg

IMG_0363.jpg

IMG_0364.jpg

IMG_0365.jpg

IMG_0366.jpg

Tricoté en Quito de Cheval Blanc, coloris perle et turquoise

mardi 16 juillet 2013

Test-Knit Mathilde

Bonjour,

je viens de finir un Test-Knit pour Carofil. Il s'agit d'un petit top en coton, tricoté en top-down. Très agréable à faire et très bien expliqué. De plus, je trouve qu'il va aussi bien avec un jean qu'avec un pantalon un peu + habillé.

Je l'ai réalisé en Comète de Cheval Blanc :

IMG_0328.JPG

IMG_0329.jpg

IMG_0332.jpg

lundi 3 juin 2013

Melody printanier

Bonjour,

voici un petit pull manches 3/4 terminé pour le printemps qui ne viendra pas cette année ... mais bon, je le mettrais quand même car il est très agréable.

Pour avoir moins de fils à rentrer, je l'ai tricoté en rond en faisant suivre les couleurs, mais impossible aux emmanchures qui du coup sont un peu épaisses à mon goût.

Un modèle Phildar n°70 réalisé en Bergereine de Bergère de France :

IMG_0246.jpg

jeudi 28 mars 2013

Baby Cables and Big one Too terminé

Bonjour,

le voilà fini et très agréable à porter :

IMG_0075.jpg

vendredi 22 mars 2013

Baby Cables and Big Ones Too

Bonjour,

voilà un modèle qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment et comme j'avais envie d'un peu de simplicité en même temps que les torsades de Harriett, j'ai fouillé dans mon stock, sorti de la Regina d'Adriafil couleur vert d'eau et voici le résultat (même s'il manque encore les manches) :

IMG_0065.jpg

IMG_0067.jpg

Ici sur Ravelry

dimanche 2 décembre 2012

Lemongrass

Bonjour,

voici ma réalisation de ce modèle simple et très agréable à porter de Joji Locatelli. J'ai utilisé de la Zara + de mon stock, couleur vert tendre, un vrai bonheur à tricoter.

Mes quelques modifs : le col roulé plus court ainsi que les bords des manches. Je n'ai pas fait les boutonnières, mais cousu les boutons avec le dos et le devant qui se chevauchaient.

IMG_0256.jpg

IMG_0258.jpg

IMG_0263.jpg

mardi 9 octobre 2012

Eastlake enfin fini!

Bon ça y est un encours de moins et un pull de + pour cet hiver. Il est très confortable!

IMG_0200.JPG

IMG_0202.JPG

détail du motif qui est beaucoup plus simple que l'impressionnant nombre de lignes d'explications (faute d'un diagramme) le laissait penser :

IMG_0197.jpg

dimanche 30 septembre 2012

Patchwork Lace Top

Bonjour,

envie de faire ce modèle du catalogue : "Vogue Knitting, Early Fall 2012", mais pas en laine, plutôt dans une matière de demie-saison ou de soirées estivales. J'ai, donc, décidé de le réaliser en Océane de Bergère de France (vive la braderie!).

Seulement voilà : mon échantillon n'était pas du tout le même. Je me suis dite pas grave, j'avais trop envie de cette laine et de cette jolie couleur. Donc, qq calculs et une modif pour le dos qui normalement doit aussi être tricoté au point ajouré, mais que j'ai préféré en jersey (beaucoup plus à mon goût).

Le début :

IMG_0147.JPG

Fini :

IMG_0177.JPG

IMG_0174.JPG

IMG_0178.JPG

Et comme je pestais après les pelotes de qui se baladaient, mon mari m'a inventé ce petit "porte/dévidoir" de pelotes :

IMG_0144.jpg

samedi 8 septembre 2012

" Eastlake "

Bonjour,

voici un modèle que j'aimais sans aimer. Et puis, une tricopine l'a réalisé dans un superbe bleu et j'ai craqué!

Je l'ai commencé le 21 février et après avoir détricoté 15 cm du dos pour cause de taille vraiment trop grande (pourtant mon échantillon collait) mais avec les laines Phildar, il faut s'attendre à toutes sortes d'imprévu aussi bien bons que mauvais, je suis allée au bout du dos :

IMG_0170.jpg

Et puis, j'ai laissé de côté, les explications du motif feuille de devant me paraissant rébarbatives car pas de diagramme, il faut suivre ligne par ligne et comme une ligne pour chaque rang endroit .... bref.

Sur le forum de TricotKal, Sophie a eu la bonne idée d'organiser un challenge de rentrée : soit finir un encours abandonné depuis longtemps, soit tricoter un kal sur lequel nous sommes inscrites depuis longtemps.

Pour l'instant, j'ai choisi de finir ce pull. Et si j'ai le temps, avant la date limite (les vacances de la Toussaint) je choisirais autre chose.

Donc affaire à suivre !

mardi 21 août 2012

Thyrien

Bonjour,

voici un petit haut que je n'aurais jamais tricoté sans la Braderie car c'est une couleur qui ne m'avait pas plu + que cela sur l'échantillon du catalogue et donc, un modèle pour lequel je n'aurais pas payé le Coton Fifty même soldé à -50%; seulement là, il me revient à 5,25 euros!

Je l'ai tricoté en rond en partant du bas (bottom-up) et au niveau des emmanchures j'ai ajouté les manches. Ainsi pas de couture de raglan et des mailles faciles à relever pour le col car j'ai gardé en attente les mailles qui me restait du dos.

Petite entorse au patron : je n'ai pas aimé le rendu de la bordure proposée et je l'ai remplacée par quelques rangs de point mousse avec un rang de mailles serrées au crochet pour la tenue.

IMG_0137.jpg

IMG_0138.jpg

Modèle : Pull manches 3/4 - Bergère de France Tricot'Mag No. 147 Printemps-Eté 2009

lundi 16 juillet 2012

Cancun Spa Tunic

Bonjour,

une envie d'été, une envie de tunique à porter simplement, un coton de chez Les Pelotes de Lolotte : Rico Design Essentials Linen Blend. Ensuite, une recherche sur Ravelry m'a amené à la tricoter avec les modifications d'une autre tricoteuse : MaAilan's.

Tout d'abord : choisir l'option de la tricoter en rond afin que la bordure soit régulière.

IMG_0064.jpg

Ensuite appliquer la technique des rangs raccourcis afin que le point ajouré se poursuive sur l'épaule, et voici le résultat :

IMG_0069.JPG

IMG_0071.JPG

IMG_0070.JPG

La modification de + près :

IMG_0072.JPG

Pas mal la Pin-Up, non ?

mardi 28 février 2012

Crossed lives

Si vous venez de temps en temps sur mon blog, vous avez du remarquer que j'aime bien les tricots qui sortent des sentiers battus. Je suis curieuse et j'aime bien découvrir de nouvelles façons de manier les aiguilles. Donc, dans cet ordre d'idées, j'ai flashé sur ce modèle de Nicky Epstein : Cable Crossover :

J'ai profité d'un voyage à Paris pour mon boulot pour faire un saut chez Cat'Laine et mon homme m'a offert les pelotes OnLine nécessaires pour sa réalisation.

Il est assez facile à faire, puisqu'il s'agit de 6 bandes, dont 4  celles du dos et du devant sont entrecroisées 2/2 , puis reliées aux épaules (j'ai utilisé la méthose à 3 aiguilles) et 2 bandes pour les manches qui sont cousues au corps de l'ouvrage.

Le voici porté par moi :

Ce qu'il a d'amusant, ce sont les ouvertures sur les côtés, mais sur un sous pull il est épatant!

vendredi 24 février 2012

Et pourquoi pas moi ?

Bonjour,

Vous vous rappelez, ce modèle : http://www.un-petit-coin-de-vie.fr/?p=1335 du Fait Main  HS n° 26? c'est d'ailleurs une déclinaison d'un modèle Anny Blatt appelé : Kennedy Sweater.

Je l'ai tricoté, cousu, glissé les tricotins entre les torsades des manches et je croyais que je n'avais plus qu'à glisser les tricotins sur le dos et le devant pour avoir fini. Mais, il a bien fallu admettre qu'il y avait un souci avec les explications. Il était beaucoup trop court bien que je l'ai rallongé de 5 cm avant les emmanchures. Ayant regardé et comparé les photos de ce modèle, avec les autres du catalogue, j'ai compris que ce n'était pas 32 cm avant les emmanchures, mais plutôt 42 cm.

De même, la hauteur d'emmanchures de 20 cm donne un aspect vraiment serré et n'est pas très agréable à porter. Je pense qu'elle est faite pour des personnes ayant des bras fins et de petites épaules.

J'ai donc décousu les manches et détricoté le dos et le devant jusqu'aux emmanchures. Et là je me suis félicitée d’avoir tricoté en rond le début du pull ! J'avais pris cette décision après avoir lu les explications et vu qu'il y avait, d'une part, un grand nombre de mailles en jersey endroit de part et d'autre du devant et du dos et, d'autre part, les torsades se faisant tous les 10 rangs cela permettait d'avancer vraiment vite.

Donc, j’ai rallongé d’une douzaine de cm avant les emmanchures et de 4 cm au-dessus. Il me va beaucoup mieux.

Pour le montage des mailles, je vous conseille de faire ce qui indiqué. Par contre, monter 10 mailles, défaites-les, mesurez la longueur de fil nécessaire, multipliez par le nombre de mailles, et ajoutez 10 cm pour la sécurité.

Autre détail : pour les cordons en tricotin, je vous suggère de passer un fil de laine dans les torsades tel qu’il doit être posé et ensuite de mesurer pour faire le tricotin de la longueur qui convient. Ne pas hésiter à faire quelques cm de +, c’est facile à défaire et au moins vous avez la bonne longueur.

Une photo porté et tant pis pour celles qui estiment qu'à partir d'un certain "gabarit" on ne doit pas porter certains vêtements, voire se cacher, JE ME SUIS FAITE PLAISIR ET J'AI BIEN L'INTENTION DE RECOMMENCER!!!

dimanche 13 février 2011

Mi pull - Mi kimono ... suite et fin

Voici enfin les photos de mon mi-pull mi-kimono dont je vous avais présenté le début ici .

Le plaisir du début a continué jusqu'à l'essayage et il est tellement facile à porter que je le mets très souvent. En plus, la laine (Mérisoie de la Filature du Valgaudemar) est très généreuse et il ne m'a fallu que 10 pelotes au lieu des 14 prévues et en cette saison où les températures varient du matin au soir, c'est l'idéal!

Pour les devants, j'ai ajusté le côté droit à ma "nouvelle" morphologie en le faisant 3cm + court que le gauche. Vous allez me dire que cela a du me poser un problème au niveau des emmanchures. Pas vraiment, car comme le dos était + long et que j'ai finalement relevé moins de mailles pour les manches, la différence ne se voit pas ... si?

Pour celles qui hésitent à se lancer dans ce modèle, je vous le répète : il est très simple et assez rapide, donc, pas d'hésitation!!

Le raccord du col en grafting :

mercredi 29 décembre 2010

Un vrai plaisir !

Bonjour,

Eh oui, mon dernier ouvrage sur mes aiguilles est un vrai plaisir à tricoter. Non seulement le modèle est simple et bien expliqué en anglais, mais en plus, la laine que j'ai choisie glisse agréablement sur mes aiguilles et du coup, ça monte plus vite que je n'aurais cru au départ.

Bon, vous me connaissez déjà un peu, aussi cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques ajustements à mon goût :

J'ai fait le dos 5 cm + long  et je tricote la bande d'encolure en même temps que les devants. Deux raisons à cela : d'une part, cela va m'éviter de faire une couture le long des devants et du cou et d'autre part, je trouve le rendu + joli.

Un petit truc rigolo :

pour tricoter la bande du bas, il faut mettre un marqueur pour repérer le début du rang. Normal. Rien d'extraordinaire. Mais, ce qui est drôle est que le marqueur se déplace vers la droite par le jeu des torsades et pourtant on a toujours le même nombre de rangs.

Quelques photos :

mardi 21 décembre 2010

Un mi-pull mi-kimono

Bonjour,

en zappant sur Ravelry, je suis tombée sur ce modèle :

et mon homme et moi avons craqué dessus ! lol !

Donc, je viens de le commencer en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar

Une laine très agréable à tricoter et un jeu de torsades qui semblent un peu complexe au départ mais qui est finalement facile à monter car répétitif. Les explications en anglais sont pour l'instant très claires.

A suivre ...

P.S. : une photo du début bientôt ...

- page 1 de 2