Un petit coin de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 10 janvier 2015

Le petit dernier de l'année : Robin Hoodie

Bonjour,

le dernier ouvrage pour mon homme cette année : un pull à capuche et tout en torsades :

euh non non ça c'est l'original ...

en top-down, sans couture, plus rapide à réaliser que je ne pensais. Réalisé en Magic+ de Bergère de France, toujours de mon stock de la braderie 2012

Et comme nous sommes déjà en 2015 :

samedi 29 juin 2013

Polo d'hiver

Bonjour,

encore un tricot pour mon homme. C'est un modèle Phildar catalogue n°70, normalement tricoté léger, je l'ai réalisé pour l'automne en Quito (60% alpaga 40% laine) de Cheval Blanc.

Très facile à réaliser, le seul bémol : c'est le grand nombre de fils à rentrer, mais cette fois, je l'ai fait au fur et à mesure !

lundi 1 avril 2013

Un polo en tweedine

Bonjour,

Mon mari avait envie d'un pull, style polo, en laine pour la demie saison. Un modèle Phildar http://www.ravelry.com/patterns/lib..., une fouille dans mon stock de laine et :

IMG_0062.jpg

IMG_0092.jpg

IMG_0091.jpg

Il est en Tweedine, les rayures en Bergeronnette (un reste d'il y a ... 18 ans) et 3 boutons récupérés.

lundi 25 février 2013

Et le débardeur assorti !

Bonjour,

comme il me restait de la jaspée de la veste pour mon homme, je lui ai tricoté un débardeur assorti. Comme tout le dos de la veste est en point de blé, j'ai choisi le point cloqué, pour que les 2 soient assortis tout en étant un peu différent. Voici le résultat :

IMG_0454.jpg

IMG_0456.jpg

mercredi 7 mars 2012

Tentation !!!

eh bien oui, je sais, j'ai déjà un stock assez ... important de pelotes ... seulement voilà, quand on participe à un forum comme TricotKal, avec des tentations quasi quotidiennes, on finit par craquer quand une occasion aussi sympa est proposée : l'inscription à un Kal parmi un choix très intéressant, permet d'avoir une réduction de 20 % sur toutes les laines Lang Yarn et les frais de port sont offerts pour tout le colis sur le site "Les pelotes de Lolotte". Je me suis inscrite au Kal Lala's simple Shawl. Je prévois de l'offrir à ma future belle-mère pour son anniversaire. J'ai choisi ces pelotes :

Mais en attendant, je m'active pour terminer le pull multi points 292 - du catalogue de Bergère de France 2010 - 2011 pour mon homme :  

Oui oui bon, je dois vous avouer que j'ai aussi commandé quelques pelotes supplémentaires chez Lolotte :

Elles sont moins orangées que sur la photo et elles serviront à tricoter ce modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library/13-rib-and-lace-cardigan

bonne journée !

vendredi 15 juillet 2011

Une betterave marteau ... suite et fin!

Et voilà, la betterave est finie et les manches marteau rendent mieux que je ne l'espérais. Et le monsieur est content! Et  il y a de quoi car avec son dos et ses bras + longs que le modèle (8 cm pour le dos et 4 cm pour les bras), le nombre des pelotes à tricoter augmentent. Mais j'avais prévu un peu + et je n'en ai utilisées que 15, il m'en reste donc 3 pour lui faire un bonnet assorti. Petite précision : afin de respecter le nombre de motifs à répéter en hauteur tout en rallongeant le corps avant emmanchures de plusieurs centimètres, j'ai ajouté 6 rangs entre chaque dessin (c'est à dire qu'au lieu de reprendre au 7ème rang, j'ai repris au 1er rang).  

mercredi 5 janvier 2011

Et un pull pour mon homme ! Un !

Bonjour à toutes,

voici le dernier pull tricoté pour mon homme. Un modèle issu du catalogue 2008/2009 de chez Bergère de France réalisé en Irland. J'ai choisi le coloris + clair que celui proposé. Il l'a eu pour Noël, mais il a fallu que je bataille entre sa présence en journée et la météo pour arriver à le prendre en photo. Comme d'habitude, il le quitte difficilement (sauf pour la douche ou aller dormir, rire ...).

J'avais fait une grimace quand il avait choisi ce modèle à cause du dos tout en côtes 2/3 et puis, finalement, en tricotant ensemble le dos et le devant aux aiguilles circulaires, c'est allé + vite que je n'aurais cru et cela a été beaucoup moins fastidieux.  Idem pour les manches. J'ai cousu le col roulé car il n'aime pas à avoir à le réajuster à chaque fois.

Allez, quelques photos sur le mannequin :

jeudi 30 septembre 2010

Defi'13

Depuis que j'ai découvert ce blog, je vais y faire un petit tour de temps en temps et je regarde le thème. Jusqu'à présent je n'avais rien dans mes projets immédiats qui pouvait correspondre. Mais ce mois-ci, le thème du jacquard était pile poil pour ajouter l'étoile des neiges de mon homme à la galerie.

Je m'y suis donc inscrite et vous pouvez allez découvrir les défis des unes et des autres : ici : http://www.defi13.com/

mardi 21 septembre 2010

Etoile des neiges .... FINI !

Vous vous souvenez de cette merveille de pull blanc cassé et noir en jacquard que j'allais tricoter pour mon homme. Eh bien il est FINI !

Comme je n'aime pas vraiment les coutures et qu'en +, je voulais qu'il y ait le moins d'épaisseur possible sur les épaules et les côtés, je me suis lancée dans un truc un peu dingue :

J'ai tricoté en rond le dos et le devant. Comme c'est du jersey, c'est monté très vite, avec juste un marqueur pour le début. Il a fallu que je fasse attention à ne pas en tricoter trop long sous les emmanchures, mais, un vrai bonheur de tourner en rond tranquillement.

Arrivée à la séparation pour les emmanchures, j'ai simplement partagé en 2 mes mailles et hop, le jacquard du dos. Et là, j'ai poursuivi dans mon idée fixe du moins de couture possible. Donc, grâce à mes câbles d'aiguilles circulaires j'ai mis en attente les mailles de l'encolure et celles des épaules.

J'ai récidivé pour les devant, relié les épaules en grafting et relevé seulement 8 mailles de chaque côté du cou pour la jonction entre le dos et le devant.

Cela fait tout drôle, une fois les fils arrêté de pouvoir le faire enfiler au monsieur pour avoir un aperçu du résultat avant d'avoir monté les manches.

Bref, le voilà fini et porté! (N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Avec les 2 pelotes qui me restent, je termine une écharpe de deux couleurs pour aller avec.

Etoile des neiges

Fin juin, nous avons décidé de partir deux jours dans le Nord ... euh, dans le Finistère Nord, bien sûr. Comme nous avions décidé d'une halte à Saint Brieux, nous en avons profité pour nous arrêter chez Distrilaine à Trégueux ... et bien sûr mon homme a fait chauffer sa carte bleue pour quelques ... nombreuses... pelotes.

Il faut dire que tout est attirant dans ce magasin et les vendeuses d'excellentes conseillères. J'ai craqué pour ce pull dans un magazine allemand.  Et je me suis dite, zut et flûte, déjà que je commence à peine à me débrouiller avec les modèles en anglais, mais en allemand ... même pas la peine que j'essaie. Et puis, j'aperçois des feuilles dactylographiées agrafées à la fin du catalogue. Je regarde  ...  et YOUPI !!!! ce sont les traductions en français des explications. Vraiment génial ce magasin!

Quelques pelotes de Zara + de Fonty pour le tricoter et le résultat dans un prochain article.

vendredi 15 janvier 2010

Une cheminée en Alaska ... suite ... et fin !

Bonjour,

ça y est! Il est fini ! Et il le porte déjà tous les jours ... non ... non ... je vous vois venir ... pas la nuit ...j'ai bien dit le jour ... rire.

Voici porté par lui-même sur un fonds de neige qui a tenu plus d'une semaine et dont il reste encore quelques plaques çà et là en campagne.

pull col chem fini (2)

pull col chem fini

Comme j'avais prévu deux pelotes de plus, je lui tricote le bonnet assorti, mais sans pompon cette fois.

jeudi 7 janvier 2010

Une cheminée en Alaska ... suite ...

Bonjour,

voici quelques nouvelles de ce pull pour mon homme que j'avais espéré finir pour Noël, puis le Nouvel An ... mais, le temps passe trop vite. Bref ...

Donc, voici le devant :

pull col cheminée devant mini

et la première manche, j'ai repris la petite modification des torsades que j'avais faite pour le dos et le devant et je trouve que cela rend pas mal :

pull col cheminée manche

La seconde est en bonne voie, presque la moitié, ensuite le col cheminée et hop,je vais enfin pouvoir le lui faire enfiler et vous le montrer en entier et porté.

J'espère qu'il aura aussi chaud avec que moi sur mes jambes en le tricotant, remarquez, ce ne sera pas du luxe avec la neige qui a tout recouvert d'un joli voile blanc. Mais, aujourd'hui, le soleil brille et les routes redeviennent praticables ...

jeudi 3 décembre 2009

Une cheminée en Alaska !

Bonjour,

Après le Kal pour moi, j'ai eu envie de tricoter un "truc" pour mon homme. Pas la peine, je suppose, de vous dire que j'ai encore craqué pour un modèle avec des torsades. J'ai, donc, feuilleté le catalogue 2009 de BdF et choisi ce modèle :

pull col cheminée bdf

Un pull col cheminée en Alaska.

Voici le  début du dos. Assez simple comme modèle, et les torsades sont plus faciles que je ne croyais.

pull col cheminée dos mini

Par contre, j'ai fait une petite modification, une sorte de touche personnelle. Les deux torsades 2/2 qui encadrent la torsade centrale sont normalement à tricoter dans le même sens, mais j'ai préféré les inverser afin de donner un peu plus de symétrie.

Pull col cheminée mini

Et voici, le dos fini :

Pull col cheminée (2) mini