Bonjour, voici donc la suite de ma saga "Rideaux pour l'été" ... ben oui quoi, ce genre de feuilleton n'est pas réservé aux seules chaînes de télé ... tiens d'ailleurs cela me donne l'idée d'un article les concernant ... Donc, après avoir étalé le voilage, je commence à mesurer avec mètre et craie de couturière en main, ciseaux et épingles en attente:

mesurer

Après avoir coupé mon premier voilage, je me lance dans l'épinglage de l'ourlet du haut :

ourlet du haut

Je ne procède très certainement pas comme une couturière de métier, d'autant que je ne pose pas de ruban pour glisser la tringle dedans. Elle passe directement dans l'ourlet.

Maintenant en avant pour l'ourlet du bas. Je le fais toujours d'au moins 20 cm afin que le rideau ait une bonne tenue. Ma grand-mère me disait toujours : si tu veux que ce soit réussi, tu ne dois pas lésiner sur le tissu, ni sur ton temps! Donc, bien que bâtir ne fasse pas parti des activités que je préfère en couture, je m'y astreint car c'est tout de même plus facile pour passer le tissu sous le pied de biche de la machine.

ourlet du bas

ourlet du bas 1

Comme je vous l'ai dit dans la première partie de cette "saga couturesque" ... euh ... bon, oui, c'est un peu tiré par les cheveux comme adjectif, mais si vous en avez un meilleur, n'hésitez pas à me le proposer dans vos commentaires ... donc, je disais, ma porte d'entrée est une grande vitre, je suis donc obligée de doubler le rideau qui va devant afin de me protéger de la chaleur.

Alors, voici comment je procède :

pose doublure

Après avoir épinglé l'ourlet du haut du voilage au ras de la pliure, je glisse la doublure dedans. Et comme  les deux envers l'un contre l'autre glissent, j'ai utilisé deux boîtes de biscuits bretons ... euh ... oui, je l'avoue, j'en ai mangé quelques uns avec une tasse de thé pendant la pause entre la préparation et la phase machine à coudre.

pose doublure 1

Ensuite, je rabats le voilage vers la doublure pour faire l'ourlet. Ainsi, la doublure est cousue au voilage et ne s'effiloche pas. La tringle passera dans l'espace vide. Cela donne ceci :

pose doublure 2

Il ne me reste plus qu'à bâtir les ourlets du bas. Je coupe la doublure toujours environ 5 cm plus court que le rideau, afin qu'elle ne dépasse pas et  les ourlets sont envers contre envers.

ourlets bas

Ensuite, j'ai fait une pause ... ah oui, je vous l'ai déjà dit ... rire ... puis, machine à coudre, retirer le fil de bâti, arrêter les fils ... et il y en a ... et enfin la pose sur les fenêtres. En voici une :

rideau pose

Désolée pour la réverbération, mais, je n'ai pas réussi à faire mieux.