Bonjour,

après le cache-cœur/casse-tête, j'avais besoin de me reposer un peu des calculs et des points compliqués. Il y a longtemps que j'ai envie de tricoter un châle et en surfant sur le web, je me suis rendue compte que ce n'était nullement désuet, mais que cela revenait à la mode, notamment avec le tricot dentelle.

J'ai navigué sur Tricotin et sur Ravelry et de nombreux blogs, le modèle sur lequel j'ai complètement craqué est le Haruni (présenté notamment sur le blog de Christine. Mais, malgré mes presque 40 ans de tricot, je suis une débutante dans cette technique, alors, ne pas mettre la charrue avant les boeufs comme aurait dit ma grand-mère et donc, commencer par le Textured m'a paru une bonne idée. D'autant qu'il est proposé par le Kal 4 saisons d'Adrika.

Tout d'abord, il m'a fallu comprendre que nombre de châles se tricotaient du haut vers la pointe. Ensuite, l'importance des anneaux marqueurs et ne pas oublier une augmentation!Trouver de la laine dans mon stock. Là, j'ai eu de la chance, un récent déménagement m'a fait remuer mes cartons et j'ai retrouvé une grosse pelote de laine qui n'avait plus d'étiquette, mais avec un pourcentage important de coton, je pense. Une de ces pelotes que l'on vendait pour tricoter un pull d'un seul tenant ... il y a bien une quinzaine d'années.

Pas d'échantillon, je suis partie directement avec des aiguilles 4,5 et en fonction de l'avancée des rangs, je suis passée de 16 rangs jersey / 16 rangs textured à une alternance de 18 / 18 puis de 20 / 20 et décidé de finir par des rangs de point mousse jusqu'à la fin de la pelote. Il m'est resté après avoir arrêté mes mailles 25 cm de fil !!! Il était temps !

Voici, donc, mon premier châle :

textured shawl (2)

textured shawl

Agréable à tricoter, mais, je trouve qu'il ne tombe pas assez sur les épaules et qu'il est un peu court dans le dos. Donc, je me suis lancée dans le Travelling Woman et je vais essayer de mieux faire.