Un petit coin de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cat:Couture

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 juillet 2011

Un coup de coeur et hop, une aventure

Voilà bien longtemps que je n'avais rien réalisé au crochet. Diverses raisons à cela, je ne vous ennuierais pas avec. Donc, en surfant sur les blogs des tricopines, je tombe en arrêt (si si, les doigts en l'air au-dessus du clavier et les yeux rivés sur l'écran) sur cette page : http://lefildujour.canalblog.com/archives/2011/07/01/21492240.html Bon d'accord, j'avais envie depuis quelque temps de me faire un petit sac avec mes restes de laine, mais avouez qu'il est très sympa. En plus très facile à réaliser avec le tuto d'Attic 24 . Ensuite, il suffit d'adapter les mesures à notre envie. J'ai choisi de déstocker ces pelotes : p

2 Phil Thalassa et 4 Phil Bambou jointes au colis par Cléo.

 

J'ai réalisé 12 rangs pour le fond et 30 rangs pour la hauteur.   J'ai rabattu les 3 derniers rangs pour faire un ourlet dans lequel j'ai glissé un élastique large. Il resserre le haut mais pas totalement, j'y glisse ma main sans problème. J'ai consolidé la base de la lanière qui me paraissait trop fine. Pour l'intérieur, comme je n'ai jamais fait de doublure, j'ai décidé de faire simple, sans poche. Pour le fond, mon homme m'a découpé un rond de 12 cm de rayon dans le couvercle en plastique rigide d'un seau d'enduit vide et je l'ai enveloppé de tissu. Une manière utile de recycler! Bref, je suis assez contente de cette première !   Et cerise sur le gâteau : Attic 24 m'a très gentiment autorisée à vous traduire le patron et à le mettre en ligne. Donc voici :   Commencer par une chainette de 4 mailles que vous fermez pour former un rond. Pour le premier rang, piquer dans le centre du rond, ensuite, pour les rangs suivants piquer dans la bride du rang précédent. 1er rang : 3 m. en l’air , 10 brides rejoindre la 10ème bride à la 3ème maille en l’air pour fermer le cercle avec une maille coulée Vous avez 11 brides 2ème rang :  3 m. en l’air, 1 bride dans la 1ère m. , puis faire 2 brides dans chaque maille du rang précédent. Fermer le cercle. Vous obtenez 22 brides 3ème rang : changer de couleur. 3 m. en l’air, alterner 1 bride dans 1 maille et 2 brides dans la maille suivante. Fermer le cercle. 4ème rang : changer de couleur. 3 m. en l’air, alterner 1 bride dans une maille (2 fois), 2 brides dans la maille suivante. Fermer le cercle 5ème rang : changer de couleur. 3 m. en l’air, alterner 1 bride dans une maille (3 fois), 2 brides dans la maille suivante. Fermer le cercle Et ainsi de suite, je pense que vous comprenez le principe. Lorsque vous avez atteint le diamètre du fond que vous souhaitez, vous ne crochetez plus qu’une bride dans chaque maille. La forme est obtenue par l’arrêt des augmentations. Pour la bordure, vous pouvez crocheter le motif coquillage : passer 2 mailles, puis crocheter 7 brides dans la maille suivante et ainsi de suite tout autour. Les anses : une chainette de 95 m (+ ou – en fonction de votre goût), puis crocheter plusieurs rangs de mailles serrées en alternant les couleurs. En faire une ou deux selon votre envie.

jeudi 2 juillet 2009

Rideaux pour l'été 2/2

Bonjour, voici donc la suite de ma saga "Rideaux pour l'été" ... ben oui quoi, ce genre de feuilleton n'est pas réservé aux seules chaînes de télé ... tiens d'ailleurs cela me donne l'idée d'un article les concernant ... Donc, après avoir étalé le voilage, je commence à mesurer avec mètre et craie de couturière en main, ciseaux et épingles en attente:

mesurer

Après avoir coupé mon premier voilage, je me lance dans l'épinglage de l'ourlet du haut :

ourlet du haut

Je ne procède très certainement pas comme une couturière de métier, d'autant que je ne pose pas de ruban pour glisser la tringle dedans. Elle passe directement dans l'ourlet.

Maintenant en avant pour l'ourlet du bas. Je le fais toujours d'au moins 20 cm afin que le rideau ait une bonne tenue. Ma grand-mère me disait toujours : si tu veux que ce soit réussi, tu ne dois pas lésiner sur le tissu, ni sur ton temps! Donc, bien que bâtir ne fasse pas parti des activités que je préfère en couture, je m'y astreint car c'est tout de même plus facile pour passer le tissu sous le pied de biche de la machine.

ourlet du bas

ourlet du bas 1

Comme je vous l'ai dit dans la première partie de cette "saga couturesque" ... euh ... bon, oui, c'est un peu tiré par les cheveux comme adjectif, mais si vous en avez un meilleur, n'hésitez pas à me le proposer dans vos commentaires ... donc, je disais, ma porte d'entrée est une grande vitre, je suis donc obligée de doubler le rideau qui va devant afin de me protéger de la chaleur.

Alors, voici comment je procède :

pose doublure

Après avoir épinglé l'ourlet du haut du voilage au ras de la pliure, je glisse la doublure dedans. Et comme  les deux envers l'un contre l'autre glissent, j'ai utilisé deux boîtes de biscuits bretons ... euh ... oui, je l'avoue, j'en ai mangé quelques uns avec une tasse de thé pendant la pause entre la préparation et la phase machine à coudre.

pose doublure 1

Ensuite, je rabats le voilage vers la doublure pour faire l'ourlet. Ainsi, la doublure est cousue au voilage et ne s'effiloche pas. La tringle passera dans l'espace vide. Cela donne ceci :

pose doublure 2

Il ne me reste plus qu'à bâtir les ourlets du bas. Je coupe la doublure toujours environ 5 cm plus court que le rideau, afin qu'elle ne dépasse pas et  les ourlets sont envers contre envers.

ourlets bas

Ensuite, j'ai fait une pause ... ah oui, je vous l'ai déjà dit ... rire ... puis, machine à coudre, retirer le fil de bâti, arrêter les fils ... et il y en a ... et enfin la pose sur les fenêtres. En voici une :

rideau pose

Désolée pour la réverbération, mais, je n'ai pas réussi à faire mieux.

lundi 29 juin 2009

Rideaux pour l'été (1/2)

Bonjour, Après le rangement de mes pulls, j'ai eu envie de profiter des soldes pour acheter du voilage pas trop cher et changer mes rideaux. Je suis donc allée musardée aux Tissus Myrtilles et j'ai fait une très bonne affaire. J'ai trouvé un tissu avec les couleurs que je voulais afin de mettre en valeur mes fenêtres et les pierres de ma longère, et un motif très agéable pour l'été. A 1,50 euros le mètre, je n'ai pas lésiné et j'ai acheté 8 mètres. J'ai complété mes achats avec un morceau de doublure, afin de pouvoir obscurcir la grande vitre de ma porte d'entrée et protéger mon intérieur aux heures les plus chaudes de la journée.

tissu choisi (4) Détail du bouquet de tulipes :

tissu choisi De retour à la maison, j'ai ressorti ma machine à coudre. Non, ne vous moquez pas, elle a + de 25 ans ! Et elle fonctionne toujours. Bon, la marche arrière est out et la petite lampe pour éclairer le pied de biche est grillée, mais à part cela, elle me suffit amplement.

machine a coudre Et dans la foulée, je vous présente une de mes deux boîtes à couture, celle dans laquelle je range mes bobines de fils de couleur et les petits trucs dont on ne se sert pas souvent :

boite a couture Voici donc, la première partie des préparatifs. La suite ... bientôt ...