Un petit coin de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cat:Cuisine

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 août 2009

Gâteau de beignets aux fruits

Bonjour,
je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien découvrir et essayer de nouvelles recettes. Alors, je musarde dans les rayons des librairies et je feuillette les revues culinaires. Parfois, je pique simplement des idées, comme sur certains sites sur internet d'ailleurs. De temps en temps, je me fais une petite folie (c'est comme cela que je les appelle) et je m'achète une revue.
Donc, la semaine dernière, je repère le dernier numéro de "La patisserie facile" dont le sujet : patisserie au fromage blanc m'a tout de suite attirée. Après quelques pages, je me dis que je peux dépenser les 2,70 euros de son prix, plusieurs recettes m'attirent.
J'ai essayé la première le lendemain. La voici :
Ingrédients :
- 150 g de fromage blanc maigre (j'ai pris du 20%)
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure chmique
- 100 ml d'huile de goût neutre (j'ai pris de l'huile de tournesol)
- 100 ml de lait
- 80 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 300 gr de fruits frais ou au sirop.
- 50 g d'amandes effilées pour la déco et du sucre glace pour saupoudrer
-----------------
Pour les fruits, la recette était prévue avec des cerises, comme je n'en avais pas, j'ai pris une boîte de pêches au sirop. Les beignets étaient donc plus gros.
1ère étape : égoutter le fromage blanc.
2ème étape : mettre tous les ingrédients dans un saladier et malaxer pour obtenir une boule de pâte :

Beignets aux fruits

Ensuite, étaler la pâte sur le plan de travail, et commencer à déposer les fruits, un par un :

Beignets aux fruits (4)

Découper la pâte autour et recouvrir les fruits :

Beignets aux fruits (5)

Ranger les boules ou beignets, les uns après les autres dans un moule préalablement beurré.
A ce propos, j'ai fait l'acquisition de moules en silicone (car je ne peux plus soulever de poids depuis quelques mois) et c'est vraiment très pratique, aussi bien pour le démoulage, que pour le lavage.

Beignets aux fruits (6)

Beignets aux fruits (7)

Badigeonner avec un pinceau huilée, afin de donner une jolie couleur dorée. Et enfourner pour 30 minutes, four 180°. Saupoudrer de sucre glace et déguster un peu tiède, c'est meilleur.

Beignets aux fruits (8)

Je n'avais pas d'amandes effilées ... pas grave ... les gourmands se sont quand même régalés.
Le démoulage n'est pas aisé car les boules se séparent les unes des autres. Cela peut être un avantage lors d'un pique nique, pas besoin de couteau ni même d'assiette car les beignets ne s'émiettent pas.
Pour les enfants, on peut même envisager de mettre du nutella avec quelques rondelles de banane...
N.B. : il restait deux boules. Nous les avons mangées le lendemain, elles étaient encore très bonnes et pas sèches du tout.
P.S. : je prévois de refaire la recette avec d'autres fruits, pourquoi pas des reine-claude dont c'est la saison.

vendredi 19 juin 2009

Gourmandise

Bonjour,

eh oui, je suis une gourmande! J'aime cuisiner et pas que des plats, des gâteaux ou des entrées ... alors quoi d'autre me direz-vous?

Humm, je vous laisse essayer de deviner pendant que je vous raconte :

Je suis allée au marché. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais et n'en prenais plus le temps. J'ai musardé deci delà entre les étalages et je me suis retrouvée, tout naturellement, devant celui de la marchande de fruits et légumes des environs. Et j'ai craqué (comment cela une fois de plus? .. rire).

J'ai acheté une cagette de 5 kilos d'abricots pour faire de la confiture. Ils sont petits et un peu tâchés, donc, ils sont en vente à un prix très raisonnable.

Vers midi, de retour à la maison, j'ai mis la caisse dans le cellier, au frais, en attendant le retour de mon homme. Il a accueilli avec un grand sourire ma proposition d'une activité à deux ... il ne s'attendait pas à se retrouver un couteau à la main devant un faitout qui attendait qu'on le remplisse d'oreillons d'abricots bien mûrs. Mais, je dois dire, qu'il a trouvé cela amusant d'autant que c'était la première fois qu'il s'adonnait à ce genre d'exercice.

Alors assis l'un en face de l'autre, nous avons mis moins d'une heure pour tout éplucher. Ensuite pesage du sucre (3,5 kilos pour 5 kilos de fruits) et mis un torchon dessus pour laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain matin, j'ai allumé le feu très bas, afin que la cuisson se face doucement. Ma grand-mère me disait : "si tu veux quelque chose de bon, il faut prendre le temps de le préparer et lui laisser ensuite le temps de mijoter".

Voici le résultat après deux bonnes heures de cuisson à petits bouillons :

Bassine confiture (2)

Le temps de rincer mes pots à l'eau tiède et en avant pour la mise en pots. Une demie-heure après, voici :

pots abricots 12 06 09

Et comme je suis une vraie gourmande, je n'ai pas pu m'empêcher de racler le faitout, une fois cette opération terminée ... hum.. à s'en lécher les doigts. Et vous, vous arrive-t-il encore de céder à la tentation de retrouver le goût des vraies confitures?

Bonne journée

mercredi 10 juin 2009

Tarte aubergines/courgettes

Bonjour, voici quelques temps déjà que j'ai pris l'habitude d'avoir toujours une pâte feuilletée prête à étaler dans mon frigo.  C'est très pratique quand on a un imprévu, des copains de nos enfants, la visite d'une amie, etc... ou bien quand on ne sait pas quoi faire à dîner. Hier soir, donc, en panne d'idée, et aucune idée de l'heure à laquelle mon homme allait rentrer, j'ai ouvert mon frigo, attrapé la pâte à tarte et le tiroir des légumes... une aubergine solitaire, deux courgettes qui ne savaient plus quoi se raconter ... sur une étagère un peu plus haut, une barquette de feta et un reste de crême fraîche liquide... tiens pourquoi pas, me suis-je dite. Pour compléter et donner un peu plus de goût, une boîte de thon et hop, direction mon plan de travail. Donc je récapitule : -1 pâte à tarte feuilletée prête à étaler - 1 grosse aubergine - 2 courgettes moyennes - 200 gr de feta (à mon avis avec du chèvre frais cela doit aussi le faire) - 1 boîte moyenne de thon au naturel -1/2 boîte de crème fraîche liquide - huile d'olive - un peu de noix de muscade rapée Donc, faire chauffer le four 10 minutes à 210°. Pendant ce temps, déposer la pâte à tarte dans le moule adéquat. Puis, quand le four est chaud, la mettre dans le four à pré-cuire. Ensuite, éplucher les courgettes et les couper en rondelles. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle assez grande et y mettre les rondelles. Laver l'aubergine, couper les deux bouts et la débiter en dés. Ajouter les dés aux rondelles de courgettes. Faire cuire le tout avec un couvercle et à feu doux en remuant de temps en temps. Quand les légumes sont cuits, ajouter le thon émietté et la feta découpée en petits morceaux. remuer encore un peu, puis éteindre le feu. Verser le contenu de la poêle dans le fond de tarte, napper avec la crême fraîche, saupoudrer avec de muscade et mettre au four 20 à 25 minutes. Servir chaud Pour ceux ou celles qui le souhaitent, vous pouvez saler et poivrer selon votre goût... Le résultat en photo ci-dessous :

BON APPETIT