Bonjour,

eh oui, je suis une gourmande! J'aime cuisiner et pas que des plats, des gâteaux ou des entrées ... alors quoi d'autre me direz-vous?

Humm, je vous laisse essayer de deviner pendant que je vous raconte :

Je suis allée au marché. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais et n'en prenais plus le temps. J'ai musardé deci delà entre les étalages et je me suis retrouvée, tout naturellement, devant celui de la marchande de fruits et légumes des environs. Et j'ai craqué (comment cela une fois de plus? .. rire).

J'ai acheté une cagette de 5 kilos d'abricots pour faire de la confiture. Ils sont petits et un peu tâchés, donc, ils sont en vente à un prix très raisonnable.

Vers midi, de retour à la maison, j'ai mis la caisse dans le cellier, au frais, en attendant le retour de mon homme. Il a accueilli avec un grand sourire ma proposition d'une activité à deux ... il ne s'attendait pas à se retrouver un couteau à la main devant un faitout qui attendait qu'on le remplisse d'oreillons d'abricots bien mûrs. Mais, je dois dire, qu'il a trouvé cela amusant d'autant que c'était la première fois qu'il s'adonnait à ce genre d'exercice.

Alors assis l'un en face de l'autre, nous avons mis moins d'une heure pour tout éplucher. Ensuite pesage du sucre (3,5 kilos pour 5 kilos de fruits) et mis un torchon dessus pour laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain matin, j'ai allumé le feu très bas, afin que la cuisson se face doucement. Ma grand-mère me disait : "si tu veux quelque chose de bon, il faut prendre le temps de le préparer et lui laisser ensuite le temps de mijoter".

Voici le résultat après deux bonnes heures de cuisson à petits bouillons :

Bassine confiture (2)

Le temps de rincer mes pots à l'eau tiède et en avant pour la mise en pots. Une demie-heure après, voici :

pots abricots 12 06 09

Et comme je suis une vraie gourmande, je n'ai pas pu m'empêcher de racler le faitout, une fois cette opération terminée ... hum.. à s'en lécher les doigts. Et vous, vous arrive-t-il encore de céder à la tentation de retrouver le goût des vraies confitures?

Bonne journée