Bonjour,
gravatar-logo
Avez vous remarqué que sur la plupart des blogs et forums certains utilisateurs ont une image personnalisée attachée à leur profil ? Cette image est un avatar, soit la représentation graphique de l’utilisateur.
Pour disposer d’un avatar, on doit souvent se rendre sur chaque site et associer manuellement une image à son compte, dans la partie dédiée à son profil. Cette procédure, à répéter sur chaque site sur lequel on s’inscrit s’avère fastidieuse à la longue. Une solution existe : Gravatar (Globally Reconized Avatar). Ce service propose d’associer un avatar à une adresse email. Implémenté sur un bon nombre de plateformes de blogs et forums il permet d’ajouter automatiquement votre avatar à votre profil (à condition d’utiliser la même adresse email). La société qui gérait Gravatar a été rachetée par Automattic (La société qui possède Wordpress) et maintenant Gravatar est géré de manière native par la plupart des thèmes Wordpress et par extension, par la plupart des blogs. Si vous en voulez un vous devez posséder un compte chez Gravatar. Quand vous postez un commentaire, le blog va vérifier si un avatar est associé à votre email sur le site Gravatar et l’ajouter automatiquement. Si vous n’avez pas de Gravatar, une image par défaut est affichée. Ce système est le même sur tous les sites gérant le service. Qu’attendez vous ? Il est temps de disposer de votre Gravatar ! Première chose, choisir une image. Plusieurs solutions s’offrent à vous, une photo, une image sur votre pc, ou générer un avatar sur un site personnalisé. Voici quelques sites spécialisés dans la génération d’avatars, a vous de choisir le type qui vous correspond le mieux :
Faceyourmanga : http://www.faceyourmanga.com/faceyourmanga.php?lang=eng
Doppelme (nécessite de s’enregistrer pour débloquer toutes les personnalisations) : http://www.doppelme.com/
CreateYourOwnSuperHero : http://marvel.com/create_your_own_superhero
SP-Studio : http://www.sp-studio.de/
Votre avatar est choisi, maintenant il faut créer votre compte sur Gravatar.
Procédure : Pour commencer, rendez-vous sur le site de Gravatar : http://fr.gravatar.com/
Cliquez sur "Get your Gravatar today"
Renseignez une adresse email valide
Allez cliquez sur le lien qui vous a été envoyé par email
Renseignez un pseudo et un mot de passe
Votre compte est créé. Il faut maintenant lui associer une image
Choisissez le mode d'envoi de votre image
Une fois l'image envoyée, un outil en ligne permet de la recadrer
Choisir la catégorie de votre image (en fonction des descriptions)
Votre image est ajoutée , votre compte Gravatar est créé.
A part si vous voulez changer votre Avatar, vous n’aurez jamais besoin de vous reconnecter sur le site. Pour utiliser votre nouvel avatar, il vous suffit de poster un commentaire avec l’adresse email que vous venez d’utiliser sur un site compatible et ce dernier va automatiquement associer le Gravatar à votre email.
Cerise sur le gâteau tous les commentaires déjà écrits avec votre email renseigné seront complétés avec votre Avatar.